La sollicitation de frottement est assurée grâce aux mouvements relatifs d’une lime par rapport à un fil. Cette mise en translation se fait par le biais d'un actionneur linéaire. Un compteur mécanique est installé afin de connaître le nombre d’aller-retour de la lime sur le fil avant détérioration.

Un capteur d’effort est positionné entre le fil et le bâti du banc, afin de pouvoir connaître la tension du fil lors de l’essai. Il est possible de faire varier cette tension pour connaître son influence sur le nombre de cycles avant détérioration.

Selon la problématique étudiée, il est possible d’adapter l’actionneur linéaire pour atteindre la bonne fréquence de sollicitation souhaitée. 

Le montage permet une visualisation aisée de l’échantillon et ainsi une possibilité d’observation optique du phénomène de détérioration par le frottement.

Ce banc est autonome, il ne nécessite pas une machine de traction/compression pour le faire fonctionner.

D’autres adaptations sont réalisables sur demande, comme le positionnement d’un capteur  pour mesurer l’effort entre la lime et le fil, ou un thermocouple positionné proche de la zone de frottement pour quantifier l’élévation de température

AVANTAGES

Banc autonome

Actionneur adapté au besoin

Possibilité de tester des fils de 1 à 20 mm de diamètre

Offre proposée

ce banc d'essai m'intéresse

Demande de devis

mon banc d'essai Sur mesure

Demande de contact

recevoir plus d'informations

En savoir plus