LA DIFFÉRENCE EST DANS LA MATIÈRE​

Essai mécanique renforts pré-imprégnés

Ces produits tissés, tricotés ou non-tissés, à la surface desquels une résine est déposée, sont exploités comme produits semi-fini dans la réalisation de pièces en composites. Utilisés par exemple comme étape intermédiare dans le cadre de la fabrication d’ailes d’avions, de pare-chocs de voitures ou encore de raquettes, ils subissent des tests de caractérisation à chaud pouvant atteindre 300°C lors de la mise œuvre de procédés industriels. Ces essais à chaud sont assortis de tests d’aptitude au drapage, qui permettent de connaître la capacité du tissu à se déformer jusqu’à son point de rupture. Objectif, renseigner les industriels quant aux limites de contraintes et déformations admissibles à appliquer aux matériaux lors de la fabrication d’une pièce.

Implanté sur le campus de l’INSA de Lyon, notre centre d’essais mécaniques pour les renforts pré-imprégnés exploite les appareils du laboratoire mécanique LAMCOS et du laboratoire de matériaux MatéIS, ainsi que les moyens d’essais Solvay implantées sur la plateforme Axel One dont nous sommes membres.

Pourquoi choisir Mécanium ?

 

Nous avons fait le choix d’exploiter des parcs machines mutualisés et d’accéder ainsi à des moyens d’essais pluriels. Cette spécificité permet à notre équipe d’ingénieurs de disposer d’appareils très divers, leur permettant de réaliser un très large éventail d’essais et ce, depuis les essais mécaniques menés sur renforts pré-imprégnés aux tests réalisés sur des tôles métalliques très épaisses, en passant par des essais sur fils.

EXEMPLES D’ESSAIS MÉCANIQUE

 

  • Propriétés en traction en fonction de la température
  • ASTM D3412 – Méthode d’essai standard pour le coefficient de frottement – Banc de frottement Cabestan
  • Détermination de la rigidité par flexion cantilever en fonction de la température
  • Picture Frame : Caractérisation mécanique en cisaillement de préimprégnés – Module de cisaillement – Angle de blocage
  • Bias Test : Caractérisation mécanique en cisaillement de préimprégnés – Evolution de la contrainte de cisaillement en fonction de l’angle de cisaillement
  • Estampage et étude de la mise en forme à chaud

en savoir plus sur mécanium

banc d’essai sur mesure

besoin de plus d’informations ?