Essai mécanique par flexion

Contrairement aux essais par traction et par compression, induisant des sollicitations simples, l’essai mécanique par flexion implique une sollicitation composée. Généralement utilisé sur des matériaux relativement flexibles tels que les polymères, le bois et les composites, ce type d’essai permet de comprendre différents aspects du comportement d’un matériau lors de situations de charge en phase avec l’utilisation finale de pièces ou d’assemblages.

Les données ainsi obtenues à partir d’un essai de flexion s’avèrent particulièrement précieuse dans le cas de matériaux voués à être exploités comme structures de supports (exemple : chaise en plastique devant subir des forces de flexion lors de l’utilisation, poutres de type IPN, charpentes, skate-boards, perches de saut en hauteur…).

Mécanium, laboratoire indépendant d’essais mécaniques, mène des essais de flexion 2, 3 ou 4 points dans le cadre d’essais normés et non normés. Notre centre assure en outre la réalisation de cas test pour la simulation numérique.

En complément, nos ingénieurs réalisent des essais de type :

Moyens et expertises des essais
mécaniques par flexion

 

A cœur du campus de l’INSA de Lyon, notre centre d’essai multi-matériaux s’appuie sur la mutualisation des parcs machines des laboratoires LAMCOS et MatéIS, ainsi que des moyens d’essais Solvay depuis la plateforme Axel One.

Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais de flexion :

  • Capacités d’efforts compris entre 10 à 250 kN.
  • Essais en flexion réalisables sur toutes les géométries existantes et sur des tailles variant entre quelques mm et pouvant atteindre 1,2 m.
  • Types de moyens de mesures variés : extensomètre, vidéo-extensomètre, corrélation d’image, jauge de déformation.

Exemples d’essais mécaniques
par flexion

 

  • Essai mécanique par flexion à température ambiante, cryogénique et à chaud (maximum : 600 °C).
  • Essai par flexion à différentes vitesses de déformation.
  • Essai par flexion rotative