À l’instar de l’industrie automobile, l’industrie aéronautique vise l’allègement des matériaux. Objectif, diminuer la consommation de carburant des avions tout en garantissant un niveau de sécurité optimal grâce à l’utilisation de matériaux hautement performants.
Chez Mécanium, nous travaillons sur l’analyse de sous-éléments destinés à être assemblés pour former un avion. Nos missions portent sur la caractérisation de matériaux métalliques et notamment sur la réponse de ces matières lors de leur mise en forme. À titre d’exemple, nous sommes intervenus dans le cadre de la mise en forme de matériaux composant la nacelle de protection d’un moteur d’avion.
Après leur mise en forme, les structures qui composent un avion sont assemblées entre elles par soudage. Là encore, nous intervenons à ce stade, assurant des missions de caractérisation sur les zones soudées. Nos équipes ont, par exemple, mené des essais sur un alliage d’aluminium destiné à composer le nez d’un l’avion dont les pièces avaient été assemblées par soudage FSW (Soudage par Friction Malaxage).
Nos essais mécaniques portent aussi sur les systèmes de freinage ou sur les pièces présentes dans le train d’atterrissage. Nous avons en outre mené un projet de caractérisation de la glace d’accrétion, ce phénomène typique qui se forme en altitude.
Bon à savoir : nous sommes à même de préconiser des traitements thermiques (cémantation) à appliquer à des matériaux dont les propriétés varient selon la température et ce, dans un objectif d’amélioration de la durée de vie et de la fiabilité.
De plus en plus plébiscités par le secteur de l’aéronautique en raison de leur légèreté, les matériaux composites se multiplient au sein des avions, entraînant la multiplication des tests. Le projet européen d’un avion tout composite illustre cette tendance. En parallèle, le développement de l’impression 3D participe à la métamorphose de ce secteur en plein bouleversement technologique.