Essai mécanique par CISAILLEMENT

Les essais de cisaillement portent généralement sur des matériaux composites en raison de leur hétérogénéité qui les rend plus poreux et plus sensibles à ce type de sollicitation. L’essai mécanique par cisaillement consiste à appliquer une contrainte mécanique parallèlement à la section transversale d’un élément allongé. Sa réalisation, délicate, implique une mise en œuvre spécifique à travers des montages de type Arcan ou losipescu.

Mécanium, laboratoire indépendant d’essais mécaniques multi-matériaux, possède une expertise en la matière. Nos équipes d’ingénieurs mènent des essais mécaniques par cisaillement à destination de l’industrie (énergie, aérospatiale, maritime, automobile…). Les résultats sont notamment exploités pour obtenir les données d’entrée des codes de calcul de simulations numériques.

En complément, notre équipe d’ingénieurs effectue des essais de type :

Moyens et expertises des essais
mécaniques par cisaillement

 

Mécanium exploite les parcs machines des laboratoires LAMCOS et MatéIS de l’INSA de Lyon, ainsi que des moyens d’essais Solvay hébergés sur la plateforme Axel One dont l’entreprise est membre. Ce principe de mutualisation permet à nos équipes de jouir d’infrastructures de pointe et d’un éventail d’appareils très diversifié.

Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais de cisaillement :

  • Montage Arcan.
  • Montage cisaillement Iosipescu.
  • Essais de cisaillement interlaminaire.
  • Essais de cisaillement sur collages – soudages par points.
  • Essais mécaniques en cisaillement réalisables à différentes températures.

Exemples d’essais mécaniques
par cisaillement

 

  • Essai mécanique par cisaillement à température ambiante, à froid (limite : – 180 °C) et à chaud (maximum : 600 °C).