Notre laboratoire possède une expertise en matière de dispositifs médicaux et plus particulièrement de nouveaux produits en cours de développement. Nos clients, des start-ups innovantes dans le domaine de la santé, nous confient ainsi la réalisation d’essais mécaniques et de détermination de cartes matières pour la simulation numérique. Objectif, tester les propriétés des matériaux utilisés dans la fabrication de prothèses orthopédiques, d’implants, de vis chirurgicales ou encore d’outils chirurgicaux.
Sélectionnés de manière extrêmement sévère, ces matériaux métalliques brillent par leur unicité. Conçus pour une application très spécifique, ils doivent présenter un niveau de biocompatibilité optimal et des propriétés garantes d’une fiabilité hors norme.
Les dispositifs médicaux tels que les prothèses, les implants chirurgicaux ou les pièces de visserie ont longtemps évolué de manière purement empirique, sous la houlette des chirurgiens, uniques experts en la matière. Désormais, grâce aux avancées technologiques et aux possibilités de simulations numériques, ces équipements hautement sensibles jouissent d’un développement et d’une mise au point sécurisés qui ne nécessitent plus de tests en situation réelle.
Exploitant des solutions de jumeaux numériques, le secteur du médical bénéficie d’une mise en situation virtuelle, en temps réel, qui permet l’optimisation des dispositifs avant même leur fabrication. Le résultat ? Des possibilités d’innovation décuplées, associées à une diminution des coûts de production et des risques sanitaires.