Essai mécanique à chaud

L’essai mécanique à chaud vise à étudier l’influence d’une montée en température sur l’évolution des propriétés mécaniques d’un matériau. Nos clients industriels nous sollicitent particulièrement pour établir le comportement de leurs matériaux métalliques utilisés lors de procédés de soudage qui impliquent une élévation locale de la température. La réalisation de cette caractérisation donne lieu à la génération de codes de calculs exploités dans le cadre de simulations numériques des procédés de soudage.

À noter : ces essais à chaud sur matériaux métalliques atteignent jusqu’à 1 400 °C.

Mécanium mène également des essais à chaud sur des composites (entre 300 et 400 °C) et des essais à chaud dans le cadre d’applications liées à la fabrication de pièces (thermoformage).

Notre centre d’essais mécaniques multi-matériaux couvre une très large plage de vitesse de montée en température, pouvant aller de quelques degrés par minutes à 200 degrés par seconde. Nous disposons en outre d’enceintes thermiques pour augmenter la température jusqu’à 600 °C et de systèmes de chauffage par induction ou effet joule permettant d’atteindre 1 400 °C.

En complément, notre équipe d’ingénieurs effectue des essais de type :

Moyens et expertises des essais mécaniques à chaud

 

Pourquoi travailler avec nous ? Depuis son origine, Mécanium s’appuie sur une logique vertueuse de mutualisation des laboratoires. Nous avons ainsi accès à plusieurs parc machines et moyens d’essais (laboratoires LAMCOS, MatéIS, plateforme Axel One).

Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais à chaud :

  • Vitesse de montée en température : de quelques degrés par minute à 200 degrés par seconde.
  • Enceintes thermiques.
  • Système de chauffage par induction ou par effet joule (jusqu’à 1 400 degrés).
  • Moyens de mesure de température : thermocouple, peinture thermosensible.

Exemples d’essais mécaniques à chaud

 

  • Essai de traction et de compression pouvant atteindre 1 400 °C.
  • Évolution des propriétés des matériaux en fonction de la température.
  • Essai Satoh.