Notre terrain de jeu en matière de ferroviaire ? Le train, le métro, le tramway. Nos interventions et nos essais mécaniques portent à la fois sur les pièces (attaches de systèmes électriques, patins en carbone,…), les sous-ensembles et les capteurs qui équipent les infrastructures ferroviaires et qui composent les trains.
De Lyon à Shangaï, nos ingénieurs interviennent sur des projets d’intégration d’électronique embarquée et de cartes électroniques de rames avec un objectif commun : développer la dimension prédictive de la maintenance. Sur les rails, au cœur des systèmes de sécurité et dans les trains, nous testons des pièces mécaniques innovantes, dotées d’une intelligence qui permet d’orienter les choix des opérations de maintenance à réaliser.
Notre laboratoire d’essais mécaniques teste en outre les procédés de soudage utilisés pour l’assemblage de rails. Ce type d’opération vise à tester la résistance de rails soudés entre eux grâce à des sollicitations réalisées en flexion pour simuler le passage d’un train.
En phase avec les évolutions sociétales liées à la transition écologique, le transport ferroviaire, qu’il touche aux marchandises ou au transport de personnes, incarne le mode de transport écologique par excellence. Il est voué à se développer, mais se heurte à une difficulté liée au vieillissement des structures existantes installées sur les voies. C’est là que nous intervenons. Nous identifions les solutions capables de prolonger la durée de vie de ces infrastructures et d’anticiper leur remplacement, à l’aide de matériaux performants faits pour durer.