L’essai mécanique, réalisé dans un conditionnement d’hygrométrie spécifique, vise à étudier le comportement mécanique de matériaux soumis à différents taux d’humidité. C’est ainsi que les industriels du secteur maritime, nautique, aéronautique ou automobile font appel à notre expertise. Bateaux, avions ou encore voitures doivent en effet être dimensionnés pour résister à différentes atmosphères impliquant des taux d’humidité pouvant varier de 50 à 100 %.
Mécanium intervient de la phase qui précède l’opération, à l’essai après conditionnement, en passant par la préparation et le conditionnement des échantillons. Nous testons ainsi des matériaux de type polymères, composites, bois… en nous appuyant sur l’utilisation d’enceintes climatiques capables de réaliser un conditionnement. Nous procédons ensuite à des relevés de masse qui nous renseignent sur la capacité du matériau à absorber l’humidité.
Notre spécificité : au-delà des essais normés, nous réalisons des essais et des conditionnements sur mesure.
En complément des essais en conditionnement humide, notre équipe d’ingénieurs effectue des essais de type :
Une des forces de notre centre d’essais réside dans la mutualisation des parcs machines des laboratoires LAMCOS, MatéIS et de la plateforme Axel One qui mettent leurs installations au service de nos projets. Cette spécificité nous permet de réaliser un éventail de prestations particulièrement large.
Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais en conditionnement d’hygrométrie :