Notre laboratoire d’essais mécaniques accompagne ses clients dans la connaissance des caractéristiques mécaniques des matériaux métalliques qu’ils emploient. Secteurs concernés : énergies, aérospatial, industrie, nautisme et maritime, automobile, aéronautique, ferroviaire, défense, santé & médical, sports et loisirs.
Indispensables quel que soit le type d’industrie concernée, les métaux et les alliages métalliques constituent 70 % des essais mécaniques réalisés au sein de notre centre. Acier, inox, aluminium, titane, cuivre ou superalliages dotés de propriétés exceptionnelles en raison d’une composition sur mesure, font l’objet de tests divers réalisés par nos ingénieurs. Objectif, s’assurer de la résistance et de la fiabilité de pièces destinées par exemple au secteur du nucléaire et soumis à des niveaux de températures extrêmes lors des procédés d’assemblage par soudage des éléments.
La singularité de notre centre d’essais mécaniques ? Notre capacité à tester des métaux et alliages extrêmement fins ou, à contrario, dotés d’épaisseurs très importantes. Grâce à notre structure de travail, implantée au cœur des laboratoires de l’INSA de Lyon, nous disposons d’un parc machine particulièrement large, assorti de moyens techniques très divers (exemple : multiplicité des mors de traction et des machines d’efforts).
À retenir : nous caractérisons des matériaux métalliques de toutes épaisseurs, de quelques centaines de mircons à plusieurs centimètres, et ce, sur des machines de capacités s’étalant de 10 kN à 250 kN. Nos essais thermo-mécaniques portent sur des températures extrêmes variant de – 180 °C à +1 400 °C.