Notre centre d’essais mécaniques intervient au cœur du secteur automobile. En pleine démarche d’allègement des véhicules, les industriels, après avoir construit des voitures tout acier, se sont lancés dans des assemblages agrémentés de pièces plastiques. Aujourd’hui, nous les accompagnons dans leur intégration de matériaux composites.
Comment fabriquer un composite doté d’un niveau de résistance analogue à celui d’un alliage métallique ? Quel composite exploiter pour obtenir les mêmes propriétés que les propriétés affichées par un matériau métallique ? Nos ingénieurs répondent à ces questions et contribuent ainsi à l’allègement des véhicules pour en réduire la consommation de carburant.
Côté sécurité, les constructeurs et les équipementiers mènent des tests et soumettent les matériaux à la résistance aux chocs afin d’analyser leur capacité d’absorption. Vendus dans le monde entier, les véhicules automobiles doivent en outre supporter des températures variables les rendant exploitables du pôle Nord à l’équateur, sans que ces conditions n’impactent la tenue des matériaux utilisés. Enfin, nos ingénieurs en essais mécaniques orientent les fabricants de pièces automobiles sur le choix des matériaux qui leur garantissent à la fois un coût de production optimal et une élaboration facilitée des pièces.
Alléger les matériaux pour consommer moins. Tel est l’un des piliers de la recherche de nouveaux matériaux à destination de l’automobile. Chez Mécanium, nous explorons la matière afin de donner une meilleure compréhension aux propriétés de matériaux plus fins, plus légers issus de matières composites. Cette recherche s’effectue dans le souci du recyclage et par conséquent du désassemblage des matériaux destinés à la fabrication de pièces automobiles. Là encore, notre laboratoire d’essais mécaniques intervient, en accompagnant les industriels de l’automobile dès la conception de leur produit.