Essai mécanique par torsion

L’essai de torsion d’un matériau ou d’un dispositif permet d’en déterminer la flexibilité, la résistance à la torsion, ainsi que la résistance à la rupture. Il vise à évaluer les propriétés des matériaux soumis à des contraintes liées à un déplacement angulaire. Généralement mené sur des matériaux métalliques ou des polymères, il peut également porter sur des composites. Un essai mécanique par torsion implique en outre des structures tubulaires ou des produits finis impliquant une utilisation en torsion (vis, tournevis…).

Mécanium, centre d’essais indépendant, mène des essais mécaniques par torsion à l’aide de machines dotées d’un couple pouvant atteindre entre 60 et 1 000 N m. Nous étudions l’élasticité d’un matériau (caractérisée par un module de cisaillement) et déterminons sa capacité d’enroulement jusqu’à sa rupture.

En complément, nos ingénieurs réalisent des essais de type :

Moyens et expertises des essais
mécaniques par torsion

 

Notre laboratoire indépendant se trouve au cœur du campus de l’INSA de Lyon.  Exploitant les parcs machines des laboratoires LAMCOS et MatéIS, ainsi que les moyens d’essais Solvay depuis la plateforme Axel One, nous intervenons sur un large éventail d’essais mécaniques.

Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais de torsion :

  • Capacités de 60 N m à 1 000 N m.
  • Dispositif de mesure de déformation angulaire : capteur d’angle
  • Jauge de déformation.
  • Extensomètre en torsion.

Exemples d’essais mécaniques
par torsion

 

  • Essai mécanique par torsion à froid (jusqu’à – 180 °C)
  • Essai mécanique par torsion à chaud (jusqu’à 600 °C)