Des essais mécaniques réalisés sur les matériaux qui composent les structures métalliques destinées à équiper de très gros navires (ex : transport de gaz liquéfié). Nous travaillons par exemple sur des problématiques de mise en forme des matériaux présents sur la coque intérieure des méthaniers. Le matériau, exploité pour la fabrication de ces coques, doit être capable de résister à des températures extrêmes permettant de transporter du gaz liquéfié (- 163 °C) tout en offrant des propriétés en phase avec l’environnement dans lequel le navire doit évoluer. Et pour cause, les conditions climatiques présentes au pôle Nord n’impliquent pas les mêmes équipements que celles rencontrées dans le cadre d’une traversée de l’Atlantique.
Au-delà de la caractérisation de matériaux, nous procédons, pour l’industrie nautique, à la fabrication de cartes matières pour la simulation numérique. Les essais virtuels, proches des conditions réelles, permettent en effet de tester la résistance des matériaux sans risques.
Dans l’univers de la plaisance, les coques, réalisées en composite (fibres de verre, fibres de carbone) font l’objet de tests de résistance au sein de notre centre d’essais.
Pour ce qui concerne l’industrie maritime, nous procédons à des essais relatifs aux matériaux présents sur les systèmes de fixation des bateaux, les taquets d’amarrage, les structures de type pontons,…
Ce secteur d’activités, tourné vers la mer, voit se développer de plus en plus largement de nouveaux matériaux composites exploitant des fibres naturelles (ex : fibre de lin). Les essais mécaniques menés sur des produits fabriqués à base de matériaux biosourcés sont voués à se développer. Mécanium vous accompagne de la conception, à l’amélioration de vos produits, en passant par leur fabrication.