Centre d'essais mécaniques
pour le domaine de l'énergie

Nucléaire, éolien, solaire :
fiabilité, performance, respect de l’environnement

Notre laboratoire d’essais mécaniques intervient dans le secteur de la production d’énergie, notamment pour le domaine du nucléaire au sein duquel de multiples matériaux métalliques sont assemblés par soudage (exemple : cuves). Pour respecter les bonnes pratiques, nos clients contrôlent régulièrement les matières premières utilisées au sein de leur organisation afin d’en corriger les éventuelles défaillances et de garantir leur conformité avec les exigences du secteur.

Nous procédons, sur ces matériaux, à des essais thermomécaniques. Ces essais spécifiques visent à établir les propriétés des métaux utilisés ainsi que l’évolution de ces propriétés lors des variations de températures qui interviennent avant, pendant et après les opérations de soudure. Durant ces phases, la matière s’échauffe puis se refroidit, se dilatant et se contractant à de multiples reprises lors de l’assemblage par soudage multipasses.

Ces structures métalliques épaisses et soudées entre elles, laissent potentiellement apparaître des contraintes résiduelles dont il convient de prédire la survenue ainsi que le comportement afin de fiabiliser les équipements qui touchent au nucléaire. La maitrise de défauts de soudures en phase de fabrication et d’assemblage comme lors d’opérations de réparations permet de mieux maitriser les phénomènes de corrosion sous contrainte affectant les équipements sous pression.

C’est grâce à la simulation numérique que nos clients quantifient et identifient le niveau de contrainte et déformation résiduelle induit par un procédé de soudage. Nous réalisons pour eux des cartes matières pour la simulation numérique, avant de procéder à des recalages qui valident les calculs obtenus de manière virtuelle.

Essais mécaniques énergie

 

  • Essais thermomécaniques pour courbes d’écrouissage de l’ambiant à +1400°C
  • Essais de traction/compression pour écrouissage cinématique et isotrope
  • Essais de fluage et de relaxation

Mécanium et l’énergie du futur

Nous sommes mobilisés sur le projet ITER et son réacteur nucléaire à fusion prévu pour une produire de l’électricité à l’échelle industrielle en 2050. Notre laboratoire intervient sur la caractérisation de matériaux utilisés pour fabriquer la structure du futur réacteur. Cette expertise à haute valeur ajoutée touchant un secteur sensible tel que le nucléaire peut être transposée à l’éolien ou au solaire, deux domaines d’activité que notre entreprise vise pour les années à venir.

Notre laboratoire d’essais mécaniques pour l’énergie, c’est aussi :

  • Un parc machines de 50 appareils à la pointe de la technologie.
  • Une équipe d’ingénieurs à taille humaine.
  • Des installations high-tech, au cœur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
  • Des partenaires techniques (modélisation, essais thermiques, tomographie, mécanique des fluides…).
  • Une proximité avec le monde de la recherche.
  • Des interventions portant sur différents secteurs d’activités : aérospatial, industrie, nautisme & maritime, automobile, aéronautique, ferroviaire, défense, santé & médical, sport & loisirs.

ILS NOUS FONT CONFIANCE