Essai mécanique par VITESSE

Très exploité dans l’industrie automobile et aéronautique, l’essai de vitesse consiste à quantifier la sensibilité d’un matériau et l’évolution de ses propriétés mécaniques selon la vitesse de déformation. Mis en œuvre en contraction ou en compression, il permet d’étudier l’influence de la vitesse de déformation sur le comportement de la matière.

À température ambiante, un essai de vitesse porte potentiellement sur des polymères ou des composites. Réalisé à chaud, il s’intéresse aux matériaux métalliques.

Notre laboratoire indépendant de caractérisation des matériaux réalise différents types d’essais mécaniques, parmi lesquels l’essai mécanique de vitesse à température ambiante et à chaud. En complément des dispositifs traditionnels, nous bénéficions de barres de Hopkinson qui s’attachent à tester les effets des chocs sur la matière. Nous réalisons nos essais sur des vitesses allant d’un niveau quasi-statique à des vitesses dynamiques et sommes à même d’étudier les propriétés d’un matériau après impact.

En complément, notre équipe d’ingénieurs effectue des essais de type :

Moyens et expertises des essais
mécaniques de vitesse

 

La spécificité de notre centre d’essai ? Nous nous appuyons sur un système de mutualisation des laboratoires qui nous donne accès à plusieurs parc machines et moyens d’essais (laboratoires LAMCOS, MatéIS, plateforme Axel One).

Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais de vitesse :

  • Barres de Hopkinson.
  • Système d’acquisition par caméra rapide de 100 kHz.
  • Choc Charpy.

Exemples d’essais
mécaniques de vitesse

 

  • Sensibilité à la vitesse de déformation à chaud.
  • Essai de traction.
  • Essai de compression.